Supprimer ses impôts : quelles solutions pour cette année ?
Les impôts et taxes ont évidemment une grande utilité dans notre cher pays. Routes, écoles, hôpitaux, système social …
Mais il a aussi un grand rôle pour l’état souvent ignoré par nos chers concitoyens : celui de diriger l’argent vers les secteurs qui en ont le plus besoin et d’indirectement subventionner ce secteur au travers des dispositifs fiscaux avantageux.
Du point de vue de l’épargnant citoyen qui parfois a des journées de travail difficiles, paye déjà de nombreuses taxes au travers la TVA, la CSG, la CRDS, la taxe de solidarité, la TICPE, la taxe foncière, l’impôt sur le revenu est parfois la goutte d’eau qui fait déborder le vase !
A quel moment faut-il y penser ?
De façon générale si vous pensez avoir à payer des impôts en 2023 il faut s’intéresser à réduire ses impôts en année 2023 et non en 2024 au moment de déclarer vos impôts de l’année 2023 car il sera trop tard.
Alors quelles solutions s’offrent à nous ?
Et bien la solution est d’aller dans le sens de l’état pour soutenir les secteurs qui en ont besoin tout en obtenant une rémunération. Mais attention certains secteurs trop plébiscités par le grand public attirés par la réduction d’impôts vous font perdre de l’argent. Il faut donc regarder le placement dans son ensemble du début à la fin sans oublier de regarder son adéquation par rapport à ses objectifs, son aversion au risque et ses convictions personnelles. Je vous présente brièvement ci-dessous 9 dispositifs existants en 2023 (si votre temps est limité vous pouvez aussi aller lire directement le dernier paragraphe) :
- Les forêts 🌿
Afin de soutenir le secteur de la forêt, assurer la demande de bois d’énergie (chauffage), celle du bois de construction (charpente, maisons en bois) et celle du bois industriel (papier, carton, ameublement …), entretenir les poumons de notre pays et amoindrir notre bilan carbone l’état français offre des réductions d’impôts pour ceux qui investissent dans ce secteur. Vous bénéficiez ainsi d’une réduction d’impôts mais aussi de la valorisation de cet actif et d’une petite distribution de revenus. La durée recommandée de ce placement est de 10 ans. Ce placement comporte aussi des avantages en terme de droit de succession/donation et d’IFI. Il est décorrélé des marchés financiers et propose un potentiel de rendement intéressant. Pas besoin d’acheter une forêt tout entière on peut acheter quelques parts de forêt a des montants très accessibles !
- Le vin 🍷
Le vin fait partie du patrimoine français et jouit d’une grande réputation à l’international. Les vins de garde se bonifient avec le temps et prennent ainsi de la valeur sur le marché. En soutenant la filière du vin, en aidant à la réputation internationale de ce bon produit vous pouvez en obtenir une réduction d’impôts. Le temps de placement de ce produit est de 8 ans, le rendement annualisé est compris entre 5 à 8% annualisé net de frais et d’impôts.
- L’investissement dans des PME innovantes 🏭
Les entrepreneurs et dirigeants de PME mouillent le maillot tous les jours pour créer de l’emploi, participer aux progrès de l’humanité. Ces entreprises ont souvent besoin de beaucoup de fonds pour faire de leurs ambitions des projets concrets. C’est ainsi qu’en investissant dans des PME innovantes vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts. La durée de ce placement est comprise entre 7 et 9 ans, en revanche ce placement se caractérise par une volatilité importante avec un rendement historique moyen sur le meilleurs fonds sélectionné supérieur à 7% et un rendement pouvant dépasser les 16% mais aussi avoisiner les 0% (historiquement pas de perte constaté (hors inflation et réduction d’impôts comprise)).
- Des parts sociales de coopératives en viager solidaire 👴
L’objectif de ce placement est d’ici de participer au maintien au domicile des personnes âgées en leur achetant la nue-propriété de leur habitation et les aidant ainsi à financer un aménagement et un environnement leur permettant de rester dans leur domicile durant leurs vieux jours. Ce placement a une durée de 7 ans permet à ce jour une réduction d’impôts de 25% de la somme investie mais ne fournit en revanche aucune rémunération. C’est un placement en revanche très sécurisé.
- Location de matériel dans les DOM TOM 🌴
Pour compenser le coût dû au caractère insulaire des DOM TOM qui occasionne justement des surcoûts de production et ainsi développer l’activité dans ces territoires au taux de chômage important, l’état français subventionne ce secteur au travers des réductions d’impôts. Ce placement a l’avantage d’obtenir une réduction rapide, mobilise peu de fonds et fourni une bonne rentabilité. En revanche il comporte un certain nombre de risque puisque l’investisseur est responsable indéfiniment de la société dans laquelle il investit, de plus les enveloppes d’investissement ne sont pas disponibles toute l’année … Bien que le partenaire avec lequel je travaille ai des assurances en adéquation et ai une grande expérience du domaine, le risque n’est pas nul.
- Investir dans des logements neufs Pinel 🏢
Pour soutenir le secteur de la construction et notre besoin en logements, l’état a mis en place au fur et à mesure du temps de nombreux dispositifs permettant de soutenir la construction de logements. Un des dispositifs du moment est la loi Pinel. Mais attention car ces logements sont vendus chers, de nombreux épargnants aveuglés par la réduction d’impôts ne gagnent pas beaucoup d’argent sur la durée de vie total du placement. Prudence à l’emplacement notamment donc ! En revanche il permet l’utilisation de l’effet de levier du crédit.
- Investir au travers un PER 💵
Notre système de retraite actuel est en perte de vitesse, chaque années les nouveaux retraités perdent du pouvoir d’achat par rapport aux précédents. La philosophie du gouvernement semble être d’inciter les gens à compléter la retraite du système en les incitant à capitaliser de leur côté afin de compléter leur revenu une fois en retraite. Ainsi vous pouvez ouvrir un contrat nommé Plan d’Epargne Retraite, effectuer des versements dessus placer cet argent sur différents supports comme la bourse, les obligations ou la pierre papier et déduire ces versements de vos impôts.
Mais attention cet argent est bloqué jusqu’à votre retraite ou l’achat de votre résidence principale (plus d’autres cas malheureux comme un licenciement …) et vous êtes fiscalisé à sa sortie. Ce placement peut être intéressant si vous prévoyez d’avoir une tranche d’imposition plus faible en retraite qu’au moment du versement.
- Investir au travers un (ou des) PER au nom d’un de ses enfant(s) 💵
Les versements viennent ainsi en déduction de votre revenu et pourront servir à vos enfants soit pour leur retraite soit pour qu’ils puissent acheter leur résidence principale. Mais de la même façon vos enfants seront fiscalisés sur les sorties de ces fonds.
- Investir dans l’ancien et réaliser du déficit foncier 🏢
Si vous investissez dans un logement ancien avec beaucoup de travaux, vous pouvez réduire votre base imposable. Mais attention aux impositions l’année suivante. Vous pouvez réaliser cela tout seul avec les risques que cela comprend et le temps que ça prend mais aussi par exemple au travers de SCI partenaires spécialisées dans le déficit foncier qui achète des biens patrimoniaux très bien placés en hyper centre dans des grandes métropoles en y réalisant beaucoup de travaux.
Enfin cette liste n’est pas exhaustive et selon votre situation, votre appétence pour un secteur ou un autre, vos convictions d’autres placements peuvent être intéressant comme l’investissement dans des monuments historiques et soutenir ainsi notre magnifique patrimoine … Par ailleurs il existe des placements qui permettent de ne pas être fiscalisé, ou de décaler son imposition dans le temps (assurance vie, vins (et oui à nouveau !), nue-propriété de biens ou SCPI, LMNP …) et ainsi travailler les « intérêts composés », il existe aussi des dispositifs permettant de réduire son imposition vis à vis de certaines dépenses en embauchant par exemple du personnel de ménage quelques heures par mois …
Je suis là pour vous aider dans vos choix, vous orientez en faisant en sorte que l’on définisse ensemble vos projets de vie, en prenant note de l’ensemble de votre situation. Mon statut CIF très réglementé vous permettant d’avoir un recours juridique en cas de mauvais conseil ajoute une protection à votre épargne. De plus c’est gratuit puisque ma rémunération se fait au travers de mes partenaires uniquement si vous suivez mes conseils (ce que vous n’êtes pas obligés de faire). Ainsi si vous souhaitez vous aventurez à souscrire ses solutions tout seul (ce qui n’est pas toujours possible par ailleurs) vous paierez le même prix le conseil en moins. En plus de cela je pourrais vous suivre tout au long de votre vie, pour vous aider à déclarer vos impôts et suivre l’adéquation de vos placements par rapport à vos objectifs.
Alors n’hésitez pas à m’appeler que l’on en discute au 06 95 58 51 74.